Par | 2017-03-07T11:15:44+00:00 4 février 2017|Constructions|

« Un léger coup de pouce »

C’est parce que la langue est vivante pour autant qu’on l’utilise avec délicatesse et sobriété, qu’elle produit des effets inattendus : véritables pépites qu’il est important de recueillir.

Sur ce moment à la fois vague et précis désigné par « après l’enfance  », une vignette pratique recueillie dans le laboratoire du CIEN « L’orientation symptôme  » m’a particulièrement frappé. Il s’agit d’un coup de pouce donné par une enseignante à la sortie de l’enfance, par un maniement de la parole tout à fait pertinent. L’adolescent se trouve parfois démuni aux prises avec l’excès pulsionnel. Quand les mots lui manquent pour dire ce qu’il éprouve, la réponse de l’Autre est alors cruciale. Il y a de la poésie qui sort du trou qu’enserre le langage mais aussi des trouvailles…

Après plusieurs rappels à l’ordre, la professeure décide de faire venir Victor au premier rang car ce jeune homme perturbe son cours. À sa grande surprise, il obtempère docilement. Or aussitôt installé voilà que Victor commence à se masturber – non pas de façon provocante mais discrètement, sous son bureau. La professeure n’en croit pas ses yeux ; elle ressent une petite poussée d’angoisse, puis se reprend. Comment réagir ? Sans interrompre son cours, en passant près de Victor, elle énonce, sans affect : « Victor, mettez vos mains sur la table ! ». De la même façon docile, l’élève s’exécute sur le champ. Elle n’aura plus de difficultés, par la suite, avec cet élève qui se montrera même prévenant – alors qu’il continue son tapage dans les autres cours.

Est-ce la sobriété, le dépouillement de la réponse qui opère ici de manière élégante sur le passage à l’acte ? Pas de discours, pas de blabla mais une scansion. La formule réussit de ne pas interdire, ni autoriser la jouissance. Sa portée tient probablement à ce qu’elle jette un voile sur la jouissance brandie, comme dans la parabole du manteau de Noé*. Ce faisant, elle restaure l’organe dans sa dimension phallique, sans le nommer pour autant. Et c’est un des enjeux de la sortie de l’enfance. Elle indique la dimension du phallus, dont il s’agit plutôt de se servir. Pour l’organe, il y aura des occasions plus propices… Est-ce un hasard si l’élève se met au travail ?

*-Genèse 9,23.

Par | 2017-03-07T11:15:44+00:00 4 février 2017|Constructions|