Par | 2017-03-07T11:15:48+00:00 24 janvier 2017|Les amis de l'Institut de l'Enfant|

À parADOxes

L’association parADOxes s’est créée en octobre 2009, (dans la suite du CPCT ados) et fait l’offre d’un accueil et de consultations psychanalytiques gratuites et limitées dans le temps aux adolescents de 11 à 25 ans. S’y sont ajoutés des ateliers d’écriture individuels, au prétexte de la construction d’un CV, rebaptisés ateliers Chemin de Vie. En trois rendez-vous, cet atelier permet de reprendre avec l’adolescent son chemin de vie et d’école avec l’appui de l’écriture ; s’y élabore un document personnel selon le style de chacun-chacune.

Ce travail sur la langue et la lettre, solidement appuyé sur l’enseignement de Freud et de Lacan, est assuré par une équipe nombreuse de psychologues cliniciens et cliniciennes et de professionnels de l’écriture, tous analysants.

Les jeunes garçons et jeunes-filles que nous recevons, nous sont adressés par des professionnels du champ éducatif, médical, social ou judiciaire, ou viennent d’eux-mêmes. Et chacun selon son style et dans son temps propre fait un usage étonnant et imprévisible de ce lieu, inventant des constructions singulières pour faire avec les « figures du désordre »

[1] auquel il a affaire.

Rencontrer une écoute et une attention à la langue orientée par l’éthique de la psychanalyse, est une expérience inédite qui a des effets, ce dont les textes publiés dans ce numéro du Zappeur témoignent.

 


[1] Pour citer ici le très précieux livre signé par J-N Donnart, A. Oger & M-C. Ségalen, Adolescents, sujets de désordre, Éditions Michèle, Paris 2016, avec les contributions de M-H. Brousse, P. Lacadée, L. Naveau, D. Roy.
Par | 2017-03-07T11:15:48+00:00 24 janvier 2017|Les amis de l'Institut de l'Enfant|