Quelles sont les meilleures écoles d’informatique en Bretagne ?

ecole d'informatique

Avec une forte présence d’écoles publiques et privées, mais aussi de laboratoires de recherche de qualité, la Bretagne est une région attractive pour les études en informatique. Elle regorge de nombreux établissements qui se démarquent par leur offre, leur spécialisation, leur reconnaissance et leur employabilité. Vous visez un Bachelor, un DUT, un BUT, une Licence ou un diplôme d’ingénieur en informatique ? Voici cinq écoles particulièrement recommandables.

1. Sup de Vinci

Sup de Vinci Rennes est une école privée entièrement spécialisée dans le secteur informatique. Elle vous accompagne du Bac au Bac+5 avec des formations de niveau Bachelor et Mastère. À partir de la 2e année, vous pouvez envisager l’alternance afin d’allier la théorie à la pratique. Cela permet de vous confronter rapidement aux réalités professionnelles. Dès votre 3e année, vous pouvez vous spécialiser dans les domaines porteurs tels que :

  • le full-stack;
  • l’IA & Big data ;
  • la cybersécurité ;
  • le développement web ;
  • les systèmes, réseaux et cloud.

L’école d’informatique Sup de Vinci vous garantit des titres RNCP reconnus par l’État, ce qui donne une valeur officielle au diplôme. Il s’agit d’un gage de sérieux pour les employeurs. En plus de ses locaux ingénieusement équipés, c’est l’établissement idéal si vous recherchez un cadre dynamique avec des formations tournées vers les métiers actuels du numérique.

2. ENSTA Bretagne

Située à Brest ENSTA Bretagne est une école publique d’ingénieurs qui propose des formations généralistes, mais aussi des spécialisations en informatique. Entre autres, vous pouvez vous former sur la cybersécurité, les systèmes embarqués, l’intelligence artificielle appliquée aux systèmes numériques, etc.

Le campus combien théorie avec pratique pour vous doter d’une expertise d’ingénieur en systèmes numériques. À juste titre, il entretient des liens privilégiés avec l’industrie, particulièrement le secteur maritime, de la défense et des technologies embarquées. Sa fusion récente avec ENSTA Paris vous permet de profiter de ressources optimisées, mais aussi de nombreuses opportunités internationales.

3. ESIR Rennes

Rattachée à l’Université de Rennes 1, cette école publique d’ingénieurs est accessible via un concours ou une admission sur dossier. Elle propose plusieurs spécialisations qui couvrent tous les métiers d’avenir :

  • l’informatique pure ;
  • les systèmes numériques ;
  • les réseaux ;
  • l’imagerie numérique ;
  • IoT & sécurité… 

Pendant votre cursus, vous bénéficiez d’un équilibre entre théorie et pratique, mais aussi d’un réseau local d’entreprises rennaises pour les stages ou l’alternance. L’école dispose également d’une politique pour faciliter l’accueil, les échanges et les stages de ses étudiants à l’international.

4. Université Bretagne Sud (UBS)

L’Université Bretagne Sud vous offre un moyen de vous former en informatique sans passer par une école d’ingénieurs. Elle propose des formations de niveau Bac+3 pour vous doter des connaissances primitives liées à l’informatique.

Vous pourrez ensuite poursuivre vers un Master avec des parcours spécialisés. Vous avez principalement deux options : Applications Interactives et Données Numériques (AIDN) ou Systèmes et Applications pour l’Informatique Mobile (SAIM).

Quel que soit votre cursus, cette école d’informatique vous garantit un enseignement de qualité, basé sur la recherche active. Les coûts d’études publiques sont largement accessibles.

5. CS2i

Située à Lorient, CS2i est une école d’informatique rattachée à la CCI du Morbihan. Elle vous forme exclusivement en alternance, de la Licence au Master, dans les domaines comme : développement, systèmes & réseaux, management informatique. Toutes ses formations sont reconnues par l’État et bénéficient de la reconnaissance RNCP.

Cet établissement vous permet d’acquérir rapidement de l’expérience en entreprise afin de maximiser votre employabilité. Étant localisée dans le Morbihan, elle est bien intégrée dans l’écosystème numérique local. Cette proximité facilite les projets locaux, les stages ou les futurs emplois dans la région.