SASU : faut-il passer par un comptable pour tenir la comptabilité de sa société ?

En SASU, vous avez l’obligation de tenir une comptabilité rigoureuse qui comprend la tenue des comptes annuels notamment. Mais avez-vous l’obligation de faire appel à un comptable ou pouvez-vous trouver des solutions plus économiques ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article ! C’est parti !

Gérer la comptabilité d’une SASU sans comptable

Faire appel à un comptable en SASU n’est pas obligatoire. En effet, bien que cette solution reste très prisée des entrepreneurs en raison de la simplicité qu’elle offre et du gain de temps qu’elle représente, elle peut aussi engendrer des frais importants, pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros par an.

Heureusement, vous avez la possibilité aujourd’hui de gérer la comptabilité de votre société vous-même, à condition bien sûr d’avoir les bons outils comme Indy.

Mais avant même de parler outils, savez-vous quelles sont vos obligations comptables et fiscales en SASU ? Si oui, alors c’est parfait ! Dans le cas contraire, les voici :

  • La création d’un compte bancaire professionnel ;
  • La tenue quotidienne de votre comptabilité ;
  • La tenue des livres comptables (Grand livre, livre-journal, etc.) ;
  • L’établissement des comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat, annexe) ;
  • Le dépôt de la liasse fiscale 2065 (pour une SASU soumise à l’impôt sur les sociétés), 2031 (pour une SASU en BIC à l’impôt sur le revenu) ou 2035 (pour une SASU en BNC à l’IR).

Avec la digitalisation, de nombreuses solutions en ligne comme Indy ont vu le jour et permettent aujourd’hui d’automatiser les tâches comptables. Découvrons cela ensemble dès maintenant !

Comptabilité d’une SASU avec un logiciel en ligne

Gérer la comptabilité d’une SASU peut s’avérer très complexe et chronophage. Pour simplifier et automatiser cette tâche, vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité en ligne comme Indy. Grâce à cet outil, vous réduisez considérablement le risque d’erreurs et le temps que vous y consacrez. Accessible à tout moment et depuis tout appareil connecté, un logiciel de comptabilité en ligne vous permet de garder un œil sur la santé financière de votre entreprise, y compris en déplacement.

En utilisant un logiciel de comptabilité, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités comme :

  • L’enregistrement automatique des transactions (ventes, achats, etc.) ;
  • Le pré-remplissage des déclarations fiscales comme la TVA, la CFE et plus encore.

Nous reviendrons sur ce point par la suite.

Enfin, un logiciel de comptabilité conserve les données et documents de votre SASU de façon sécurisée via des systèmes protégés. Étant donné qu’ils sont mis à jour souvent, ils vous permettent de rester en conformité aux changements législatifs. Ayez donc l’esprit tranquille à ce sujet !

Bonne nouvelle : certains logiciels comme Indy proposent des prix très attractifs, dès 0€ par mois !

Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité pour SASU

Un logiciel de comptabilité en ligne pour SASU offre une large gamme de fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • La synchronisation bancaire : plus besoin de saisir à la main chaque opération, elles sont automatiquement importées depuis votre compte pro ;
  • L’automatisation des écritures comptables : grâce à la synchronisation bancaire, chaque transaction est récupérée puis catégorisée dans les bons du Plan Comptable Général (PCG) ;
  • La gestion de la TVA : un logiciel de comptabilité génère automatiquement les déclarations de TVA de votre SASU, calcule la TVA collectée ainsi que la TVA déductible et vous aide à respecter les dates d’échéances ;
  • L’établissement des documents comptables : ce type de logiciel est également capable de générer vos documents comptables comme le bilan ou encore le compte de résultat ;
  • Le suivi de la trésorerie : plus besoin de perdre du temps à effectuer des calculs compliqués, vous bénéficiez, grâce à ces outils, de tableaux de bord détaillés et faciles à comprendre afin que vous puissiez analyser vos dépenses, vos recettes et mettre en place une stratégie adaptée.

Conclusion

Pour conclure, il n’est pas nécessaire de faire appel à un comptable pour gérer la comptabilité d’une SASU. Bien que cette structure soit soumise à des obligations fiscales et comptables complexes, elle peut parfaitement opter pour un logiciel de comptabilité en ligne tel qu’Indy. Ce type d’outil offre de nombreuses fonctionnalités permettant d’automatiser les tâches comptables, ce qui vous permet de gagner un temps précieux.