Études post-bac et déménagement : comment bien vous y préparer ?

demenagement etudiant

Pour diverses raisons, de nombreux lycéens envisagent de continuer les études dans une autre ville ou un autre pays après le bac. Quitter sa zone de confort pour s’installer dans une autre ville n’est pas du tout facile. Entre le stress du nouvel étudiant, les démarches administratives et le logement à trouver, ce projet mérite une bonne préparation. Comment réussir votre déménagement post-bac avec succès ? Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à bien préparer votre déménagement pour entrer à l’université.

Faites une liste des choses à ne pas oublier lors de votre déménagement

Que vous souhaitiez déménager en colocation, dans un studio ou en résidence étudiante, vous devez bien vous organiser afin d’éviter les surprises désagréables. Pour cela, faites une check-list des choses à faire et de tous vos besoins. Posez-vous les questions suivantes :

  • avez-vous besoin de faire appel à des déménageurs professionnels ?
  • souhaitez-vous vous occuper seul du déménagement ?
  • quel budget avez-vous prévu pour votre projet ?
  • quelle est la meilleure date pour déménager ?
  • quels sont les indispensables à emporter ?
  • de quel type de logement aviez-vous besoin ?

La première étape pour réussir l’organisation de votre déménagement et éviter le stress est de lister tout ce que vous devez emporter. Éliminez ensuite tout ce que vous pouvez facilement racheter sur place et les meubles inutiles dont le déménagement vous coûtera de l’argent.

L’importance de choisir le type d’hébergement le plus adapté

Colocation, location classique, résidence universitaire… en tant qu’étudiant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour faire le bon choix, prenez en compte votre budget, vos besoins ainsi que les avantages et inconvénients que présente chaque type d’hébergement.

La colocation

Selon les statistiques, plus de 12 % des étudiants vivent en colocation. Si ce type d’hébergement est de plus en plus prisé par les étudiants en période universitaire, c’est principalement en raison des nombreux avantages qu’il offre. Cette solution permet à ces derniers de trouver plus facilement un logement accessible en termes de coût. En tant que jeune bachelier en colocation, vous choisissez de partager les frais de location, d’assurance, d’agence, d’internet et le quotidien avec votre colocataire.

Pour trouver de bonnes colocations à Toulouse par exemple, et bénéficier des avantages de ce type de logement, vous pouvez aller sur les sites dédiés. Ce type de plateforme répertorie les meilleures colocations dans la ville qui vous intéresse. Peu importe votre budget, vous trouverez sûrement le logement qui correspond à vos besoins sans vous ruiner.

En plus de la réduction des dépenses, la colocation permet aux étudiants de bénéficier de nombreuses aides telles que l’allocation de logement à caractère social et l’aide personnalisée au logement. Le principal point négatif lié à ce type d’hébergement est le caractère de votre colocataire.

Ce dernier peut être très sympathique, sociable et partager les mêmes centres d’intérêt que vous. Vous pouvez aussi rencontrer un colocataire bruyant avec un caractère incompatible au vôtre. Si vous avez des amis qui souhaitent vivre en colocation, l’idéal est de vous associer pour louer. Dans le cas contraire, mettez en place un règlement de colocation que chacun devra respecter pour le bien-être de l’autre.

Colocation

Les résidences universitaires et les studios

Le Crous met à la disposition des étudiants des résidences universitaires. Ces logements sont disponibles à des prix attractifs et vous donnent la possibilité de bénéficier de l’aide au logement (ALS) pour une chambre meublée. Pour cela, il faudra constituer un dossier social étudiant (DSE) qui sera déposé auprès du CROUS entre le 15 janvier et le 31 mai. Le principal inconvénient des logements estudiantins (foyer, logement U, Crous) est que votre vie privée est très réduite.

Le studio séduit par son caractère indépendant. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez travailler plus calmement chez vous. Le loyer de ce type de logement est souvent assez onéreux pour la plupart des étudiants.

Comment gérer les formalités administratives liées au déménagement étudiant ?

Le déménagement dans un nouveau logement pour poursuivre vos études universitaires engendre de nombreuses démarches administratives. Après avoir trouvé le logement qui vous convient, vous devez fournir certains documents indispensables et le bail si vous optez pour un studio. Si vous n’aviez pas de garant, vous avez la possibilité de demander à l’État de se porter caution (solidaire, simple) pour vous.

Effectuez ensuite le changement d’adresse auprès des différents organismes. Il s’agit notamment de la banque, de la poste et de la Sécurité sociale. Si vous n’optez pas pour une résidence universitaire, vous devez procéder à l’ouverture des compteurs (gaz, électricité, eau) puis souscrire à une assurance habitation. N’oubliez pas de monter votre dossier d’aides au logement (ALS, APL, Mobil-Pass, CAF, Crous).

Pour finir, choisissez un fournisseur internet et ouvrez un compte bancaire si vous n’en avez pas encore. Affiliez-vous également à une mutuelle santé.

Astuces pour un emballage et un transport efficaces de vos affaires

Pour un déménagement serein et sans stress, n’attendez pas le dernier jour pour faire vos cartons. Achetez des cartons de différentes tailles et de petites boîtes pour protéger les petits objets. Si vous avez de gros livres, l’idéal est de les ranger dans une valise à roulettes afin de ne pas trop investir dans des cartons de grande taille.

Voici quelques astuces pour bien faire vos cartons :

  • équilibrez les poids dans les cartons pour limiter les chutes durant la manutention et le transport,
  • placez les affaires les plus lourdes dans le fond du carton,
  • renforcez le fond du carton et tapissez l’intérieur avec du papier bulle avant de mettre vos affaires fragiles, bibelots, vaisselle ou verre,
  • emballez chaque objet sensible dans plusieurs couches de papier bulle puis fixez avec de l’adhésif,
  • comblez les trous entre les objets avec du papier kraft, du film à bulles ou du tissu,
  • effectuez premièrement un collage en croix sur le fond du carton puis superposez-le de plusieurs bandes de scotch perpendiculaires,
  • faites un autre collage en croix sur le carton fermé.

Marquez vos cartons immédiatement après le remplissage puis ajoutez des mentions « fragile » sur les plus sensibles pour orienter les déménageurs.

colocation

L’adaptation à la vie dans une nouvelle ville : conseils pour vos études post-bac

Quand vous quittez votre ville natale pour poursuivre vos études, vous n’aviez plus accès à de nombreux services. Prévoyez la gestion de problèmes de santé potentiels et renseignez-vous donc auprès de l’établissement d’études sur le système mis en place pour la gestion des cas de maladie. Cela vous permettra de savoir quoi faire en cas de problème de santé. Prenez contact avec un médecin généraliste local avant même d’avoir besoin de soins médicaux d’urgence.

Si possible, intégrez des groupes d’études et allez souvent à la bibliothèque. Pour ne pas vous retrouver submergé par le stress de cette nouvelle vie d’étudiant, renseignez-vous sur les différentes activités de loisirs disponibles près de vous. Choisissez celle qui vous convient et allez-y de temps en temps pour vous vider l’esprit. C’est un excellent moyen pour sociabiliser.