Fongecif, l’organisme de financement pour la formation professionnelle des managers et des RH

fongecif

Le Fongecif est un organisme français qui a pour objectif d’assurer le financement des formations professionnelles des salariés. Créé en 2002, cet organisme s’est imposé comme le financeur de formations pour les managers et les responsables des ressources humaines en France. Il se compose d’une équipe de spécialistes qui offrent des solutions personnalisées pour chaque entreprise.

Le Fongecif propose aux entreprises différentes solutions pour financer la formation des managers et des RRH : des solutions de formation individualisées, un service de conseil et d’information, des stages de perfectionnement, etc. Ces services ont pour but de permettre aux entreprises de bénéficier pleinement des avantages liés à une bonne gestion des ressources humaines et au développement des compétences des salariés.

Quels sont les objectifs du Fongecif ?

Le Fongecif a pour mission principale de soutenir financièrement les entreprises dans leurs projets de formation continue. Les objectifs visés par le Fongecif sont :

  • Améliorer le niveau de qualification général des salariés ;
  • Accroître la productivité des entreprises et améliorer leur compétitivité ;
  • Soutenir le développement personnel des salariés ;
  • Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et des moins qualifiés ;
  • Dynamiser les structures locales ;
  • Promouvoir l’innovation et la modernisation des pratiques managériales.

L’objectif principal du Fongécif est donc de soutenir les entreprises qui souhaitent former leurs salariés afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs professionnels et contribuer à l’amélioration de la compétitivité et de la productivité de leurs entreprises.

Comment fonctionne le Fongecif ?

Pour bénéficier des aides financières du Fongecif, les entreprises doivent remplir plusieurs conditions. Tout d’abord, elles doivent s’assurer que leurs salariés satisfont aux critères d’éligibilité fixés par le Fongecif et, ensuite, elles doivent formuler une demande de subvention pour leurs projets de formation.

Une fois la demande acceptée, le Fongecif peut prendre en charge jusqu’à 50% des coûts de formation engagés par l’entreprise. Le montant total des aides allouées par le Fongecif varie en fonction de la région et du type de formation choisi. En outre, le Fongecif peut également prendre en charge les frais de transport et autres frais annexes liés à la formation.

Quel est l’impact des aides du Fongecif sur les managers et les RH ?

Les aides allouées par le Fongecif permettent aux entreprises d’améliorer leurs compétences et, par conséquent, d’améliorer leurs performances. Cela permet également aux managers et aux responsables des ressources humaines d’acquérir de nouvelles compétences ou de perfectionner celles qu’ils possèdent déjà. Ainsi, grâce aux aides du Fongecif, les managers et les RH peuvent à la fois accroître leurs compétences et contribuer activement à l’amélioration de la productivité des entreprises.

En outre, le Fongecif aide les entreprises à se doter des meilleures pratiques managériales et à améliorer leurs conditions de travail. Ces pratiques peuvent être mises en œuvre par les managers et les RH pour encourager la motivation et le développement des salariés. Elles peuvent également aider les entreprises à améliorer leur image de marque et à recruter de nouveaux talents.

Le Fongecif est un organisme français qui finance les formations professionnelles des managers et des responsables des ressources humaines. Il fournit aux entreprises diverses solutions pour financer leurs projets de formation et soutient le développement des compétences des salariés. Grâce aux aides du Fongecif, les managers et les RH peuvent améliorer leurs compétences et contribuer à l’amélioration des performances des entreprises.

Questions – Réponses

  1. Qu’est-ce que le Fongecif ?

    Le Fongecif (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) est l’un des 26 organismes paritaires interprofessionnels (OPACIF) qui ont pour objectif de capter le financement des entreprises au titre du CIF (Congés Individuels de Formation) et de le redistribuer aux salariés demandeurs. Les Fongecif orientent, informent, conseillent et accompagnent les salariés dans leurs démarches de perfectionnement professionnel. Il est financé par les entreprises à hauteur de 0,2 % de la masse salariale brute et s’occupe de couvrir le coût de la formation ainsi que les frais annexes, comme les frais de transport et d’hébergement. Le Fongecif gère également le congé individuel de formation (CIF), les congés pour bilan de compétences (CBC), le congé validation des acquis de l’expérience (CVAE) et le compte personnel de formation (CPF).

  2. À qui s’adresse le Fongecif ?

    Le Fongecif s’adresse en théorie à l’ensemble des salariés des entreprises, mais les budgets sont limités et les prioritiés ont été fixées pour favoriser l’accès à la formation aux employés qui en ont le plus besoin, comme ceux qui n’ont jamais demandé de CIF, qui ont plus de 40 ans, qui sont peu qualifiés, qui appartiennent aux catégories socioprofessionnelles les plus défavorisées, qui sont salariés de TPE et de PME, ou qui ont un projet de reconversion. Il est important de noter que tous les secteurs ne bénéficient pas du même Opacif, donc du Fongecif.

  3. Qui peut bénéficier du financement par le Fongecif ?

    Tout salarié ayant 24 mois d’ancienneté, dont au moins 12 dans l’entreprise actuelle, peut bénéficier du financement par le Fongecif. Pour les entreprises artisanales, cette ancienneté est de 36 mois.

  4. Comment faire une demande auprès du Fongecif ?

    Pour faire une demande de financement auprès du Fongecif, il faut :- Contacter l’OPACIF agréé par l’État auquel l’employeur reverse ses fonds.- Participer à la réunion d’information de l’organisme et prendre rendez-vous avec un conseiller.- Réaliser un positionnement préalable pour évaluer les acquis et compétences et déterminer un parcours de formation cohérent.- Demander une autorisation d’absence à l’employeur en écrivant une demande d’autorisation d’absence, en précisant l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation, l’organisme, etc. La demande doit être remise à l’employeur au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois ou est effectuée à temps partiel, ou 120 jours avant le début de la formation si elle dure plus de 6 mois

  5. Pourquoi faire une demande auprès du Fongecif ?

    Faire une demande auprès du Fongecif permet d’accéder à une formation pour développer ses compétences professionnelles, se reconvertir ou améliorer son employabilité. Le Fongecif prend en charge le coût de la formation ainsi que les frais annexes, ce qui en fait une option attrayante pour les salariés qui souhaitent se former.

  6. Comment est financé le Fongecif ?

    Le Fongecif est financé par les versements obligatoires des entreprises, qui s’élèvent à 0.2% de la masse salariale brute. Les Fongecif gèrent les congés individuels de formation (CIF), les congés pour bilan de compétences (CBC), les validations d’acquis de l’expérience (VAE) et le droit individuel à la formation (DIF), ainsi que les formations hors temps de travail.

  7. Que peut financer le Fongecif ?

    Le Fongecif peut financer la rémunération (100% si le salaire horaire est inférieur à deux fois le SMIC brut, 90% sinon), le coût de la formation, les frais de transport et les frais d’hébergement.